Cheminement

« Le seul véritable engagement est celui que tu te donnes à toi-même.
L’engagement à être, à incarner qui tu es. »      
Dony et Frédérique Pichard.

portrait 3

Plus que les études, c’est l’expérience qui m’a fait cheminer.

L’expérience de changer de pays, l’expérience de m’engager dans de multiples et diverses professions, l’expérience d’être femme, épouse et mère, l’expérience de multiples rencontres et échanges dans le domaine du développement personnel, de la danse et de la méditation… l’expérience de la voie rouge.

Ma manière d’enseigner, de partager et de guider avec des outils tels que le Tarot, la Danse Conscience, les constellations familiales et systémiques, est nourrie par mes diverses formations. Je continue d’apprendre à chaque fois que j’enseigne ou que je partage une séance individuelle. C’est l’école de la Vie. Etre le témoin du cheminement des gens dans leurs vies à travers l’utilisation des outils que je propose, m’offre une profonde source de bonheur.
Aussi, le Tarot, la Danse, et surtout la Voie Rouge (voie amérindienne) restent au centre de mon cheminement personnel au quotidien.

Mes diverses formations:

Dans le cadre de mes études d’infirmière j’ai eu la chance de pouvoir participer à des séances de groupe suivant la psychologie de C.G. Jung avec Pr Lebon. Ce fut une réelle ouverture de découvrir que les autres avaient des problèmes familiaux, et des difficultés et souffrances engendrés par ceux-ci, bien pires que les miens. Ainsi, j’appris à écouter d’abord et, ensuite, à relativiser l’ampleur de mes propres problèmes, qui me semblaient gigantesques et insurmontables au départ, et à y trouver des réponses.

Ensuite j’ai voulu développer une autre approche médicale dans mon travail de fin d’études d’infirmière.
Ceci m’a menée à étudier, une année durant, le Shiatsu à l’école de Yokaï Shiatsu à Bruxelles.
J’ai pratiqué le Shiatsu quelque temps sur mes proches à cette époque.

Mes pas m’ont ensuite menée dans une école d’art: Studio d’Acteurs Parallax à Bruxelles.
Cette école, peu orthodoxe, m’a introduit à une véritable initiation du corps et de l’espace et le travail vocal à travers des cours de chant, d’improvisation, jeux de rôles, jeux corporels, danse, mime, travail sur les attitudes du corps,… et les spectacles dans lesquels je me suis le mieux révélée étaient purement corporels.

Plus tard j’ai suivi des cours sur les Elixirs Floraux d’E. Bach à  l’Europese Akademie van Alternatieve Gezondheidszorg à Antwerpen (Belgique).
J’ai longtemps utilisé ces remèdes subtils pour mon entourage et moi-même et c’est encore le cas aujourd’hui.

A cette époque j’ai fait une formation en gestion du stress en Kinésiologie a Bruxelles. Bien plus tard j’ai complété avec une formation de Kinésiologie Appliquée dans les Alpes Maritimes. Je trouve la technique intéressante, mais je ne l’utilise pas personnellement.

Quand j’ai eu mon premier enfant, je me suis intéressée de près à la pédagogie Montessori. Yvette Ghersi et Michel Pons, m’ont enseigné, plusieurs années durant, la meilleure façon qui soit de véritablement « élever l’autre ». Là aussi j’ai compris l’importance de l’expérience et du toucher avant tout. Maria Montessori disait que l’intelligence se développe à travers les mains. J’ai animé des ateliers Montessori avec des enfants pendant 6 ans.

En parallèle le Tarot psychologique a fait surface dans ma vie de façon plus concrète avec une formation avec Nicole Issaly, disciple de Georges Colleuil. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à travailler sur base du thème Tarot de Naissance et que j’ai traversé bien des expériences d’aide relationnelle.

Deux ans plus tard j’ai pu développer un regard différent en étudiant le Tarot numérologique et psycho-généalogique avec Mylène Tassoti et ceci durant 4 ans.

Vivant à ce moment des grands changements et souffrances dans ma vie personnelle, et étant à la recherche d’outils pour m’aider à progresser, je me suis tournée vers le Reiki selon la méthode de soins naturels du Dr Usui renforcée par le système tibétain et initié par Danielle Feugier (école Harmonie Versoy). J’ai obtenu les trois degrés et cela m’a permis de me soigner, me guérir, de pratiquer le nettoyage énergétique.

Egalement à cette époque, j’ai fait une formation de Conscience Cellulaire avec Eric Gerber, toujours dans le but d’un travail personnel d’ouverture de conscience.

Après une pause de deux ans (afin d’être entièrement présente à mes enfants, dont mon nouveau né),   étant en forte demande, je me suis lancée dans une formation d’Approche matricielle avec Pr. Aziz El Amrani Joutey (www.approche-matricielle.org). Ce qui m’a séduit d’emblée sont les méditations en mouvement chantées et dansées d’après le désir de chacun. Au niveau « personnel » cette approche m’a appris à gérer ma vie « autrement » en m’ouvrant la porte qui mène au « lâcher prise ». Aussi elle m’a appris à véritablement me structurer autrement en éveillant ma conscience. J’y ai trouvé des explications claires à ce que je ressentais depuis toujours. Et donc, ceci a donné une toute nouvelle tournure à mon travail, notamment dans l’approche du Tarot et des séances corporelles dans lesquelles j’ai introduit les sons matriciels chantés.

La Danse des Cinq Rythmes de Gabrielle Roth (www.gabrielleroth.com) a été une véritable révélation pour moi. Avec ma formatrice initiale, Deborah Bacon, j’ai pu danser la danse qui m’a toujours animée. Cette danse vers son être intérieur, m’est d’un grand secours pour transcender des états de souffrance en états de joie. J’aime profondément cette  alchimie, et elle m’a fortement inspirée pour créer la Danse Conscience.

Suivant, en thérapie personnelle, des séances de Leibtherapie (www.helke-info.de) pendant trois ans, et étant séduite par les résultats époustouflants qu’elle m’a apporté, j’ai voulu approfondir mon travail personnel et aussi développer un partage avec les autres. C’est Wolfram Helke qui m’a guidé dans cet apprentissage.  Cette technique, basée sur les travaux de C.G. Jung et de K. Dürckheim, agit sur nous telle une véritable lame de fond. La Leibtherapie ne s’adresse pas au corps que l’on a, mais plutôt au corps dans lequel on est au monde. Cette thérapie a une relation forte avec la danse dans le sens où c’est à travers le corps, que nous agissons sur la qualité de notre être.

C’est en 2012 que je fus propulsée sur la Voie Rouge (voie amérindienne, voie chamanique) : Un clin d’œil de l’Univers. Depuis 9 ans je chemine principalement au côtés de Mathieu Loup Gris et le Clan du Loup. Je trouve beaucoup de soutien via les chants, avec mon tambour ou la mama-drum, dans les cérémonies liées au féminin (rituels de passage, Conseil des Anciennes des 13 Lunes ) et aussi celles liées au masculin tels la quête de vision, la Danse du Soleil ( https://sundancepourlapaix.wixsite.com/danse-du-soleil ) et  les huttes de sudation (actuellement en apprentissage de verseuse d’eau).

Dès 2020 je me suis formée en constellations familiales et systémiques avec Stéphanie Collin, Femme qui marche avec la Nuit. Une voie chamanique également car les constellations voient leur origine dans l’antiquité. Je pratique cet art à l’aveugle en séances individuelles (avec objets et cartes) et en groupe (principalement via la danse).

 

Dans ma démarche quotidienne le Tarot, la Danse Conscience, les constellations et la Voie Rouge s’entrecroisent et se complètent parfaitement pour révéler ma personnalité.

 

Je remercie du fond du cœur toutes les êtres qui m’ont guidées et qui me guident, encore et encore, à m’engager, à incarner et révéler qui je suis.

Comments are closed.